top of page
papillon.png

Encourager un changement

L' objectif des amorces est de susciter un changement de comportement ou d'attitude des participants en,

Il représente le chiffre un en blanc dans un cercle gris

explorant le sujet dans sa complexité et en identifiant ses impacts sanitaires, sociaux et environnementaux pour soi et/ou pour les sociétés humaines;

Il représente le chiffre deux en blanc dans un cercle gris

s'outillant pour s’auto-accompagner dans le changement, s'il est souhaité;

Il représente le chiffre trois en blanc dans un cercle gris

accueillant sa part de responsabilité à améliorer sa santé et/ou l'environnement;

Il représente le chiffre quatre en blanc dans un cercle gris

construisant et en testant les solutions qui nous sont adaptées.

Sujets proposés

Agir au quotidien pour la biodiversité
Selon l'IPBES (La plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques - en quelque sorte, le GIEC pour la Biodiversité) 1 million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines décennies, ce qui n’a jamais eu lieu auparavant dans l’histoire de l’humanité. En Belgique ce sont 31% des espèces animales et végétales étudiées qui sont menacées de disparition et près de 9% ont déjà disparu de notre territoire. La biodiversité regroupe l'ensemble du vivant, animal et végétal, sur la planète. L'être humain n'est qu'une infime partie de ce vivant et il en dépend pour ses besoins vitaux: respirer, boire, manger et se soigner. Malgré qu'il ne soit qu'une infime partie du vivant, l'être humain met en péril les autres espèces et la sienne. Selon les rapports scientifiques, il nous reste moins de 10 ans pour préserver et restaurer la biodiversité (échéance 2030). Nous vous proposons de comprendre quelques éléments de base en écologie pour mieux appréhender l'impact de nos choix de vie sur la biodiversité et identifier les changements à mettre à œuvre à notre niveau pour limiter notre participation à la perte de biodiversité et préserver le vivant dont nous dépendons.

Public: le public adulte de votre association (groupes de 12 à 15 personnes)

Durée : 30h d'atelier en 5 dates + possibilité de 6 heures de débriefing 3 mois plus tard.

Favoriser une activité physique hebdomadaire chez les patients
Ancrer un changement de comportement demande un temps long et régulier d'entraînement, ponctué de retours en arrière, de sentiment de conquête et de défaitisme. Le temps sera d'autant plus conséquent que le changement proposé n'est pas souhaité par la personne et/ou qu'elle n'a aucune expérience positive ou agréable en matière d'exercice physique.


Chaque rencontre se découpera en trois temps:

  1. Un temps d'information, il s'agira de donner aux participants les outils de motivation, de changement et de compréhension de la situation pour agir positivement dessus. Nous pourrons aborder entre autre, les impacts de la sédentarité sur la santé, le temps minimal d'activité physique par semaine, les bénéfices pour la santé physique et mentale d'une activité régulière. Mais aussi de comprendre ses freins et ses leviers au changement, d'explorer les ressorts de l'estime de soi, découvrir les mécanismes permettant de sortir de l'impuissance acquise, etc.

  2. Un temps d'échanges, pour explorer les représentations mentales des participants quant à l'activité physique et la sédentarité, déposer les échecs et s'appuyer sur le groupe pour trouver les ressources pour continuer et aussi pour célébrer les réussites.

  3. Un temps de marche ou de course à pied.

Une rencontre régulière avec son médecin est souhaitable pour que les participants puissent poser toutes leurs questions de santé et pour mesurer les impacts de l'activité physique pour le patient.

Public: les patients des maisons médicales en Wallonie (groupes de 6 à 12 personnes).

Durée: entre 6 mois et 1 an selon la situation de départ des participants

Les prix sont variables en fonction des capacités financières de l'association et ne dépassent jamais le temps de travail réel (temps de négociation, de conception, de préparation, de présence et d'évaluation). Une analyse des attentes et un échange sur les possibilités de formation et d'animation est toujours gratuit pour la première demande.

bottom of page