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Le don comme fondement du lien social



Le don c’est ce que nous offrons, sans garantie de retour, pour créer ou nourrir nos relations.

Prenons l’exemple de Madame Pétronille, elle est institutrice en 3e primaire à l’école de Biesmerée. Chaque année, en juin, elle reçoit des bouquets de fleurs, des bijoux, des dessins, des bouteilles de vin, etc. de la part de ses élèves et de leurs parents. Rien ne les oblige à offrir ces cadeaux à Pétronille, pour preuve, tous les parents n’en n’offrent pas.

Pourquoi ces cadeaux ? Souvent pour dire merci de ce que les élèves ont reçu, pour garder le lien durant les deux mois de vacances, pour donner quelque chose de soi, pour partager autre chose que le lien prof-élève, etc.

Certains d’entre nous pensent que le don n’existe pas, parce qu’il devrait être gratuit et que dans nos sociétés modernes, rien n’est gratuit. Cela signifie donc que Pétronille reçoit ces cadeaux par intérêt ? Non évidemment. Le don est partout ! Dans nos relations professionnelles, familiales, amicales, il forme un système de relations, qui a certes changé dans notre société moderne mais existe toujours.

Objectif général
Développer une vision non-utilitariste du monde et de la société.

Objectifs spécifiques
  • Percevoir le don comme fondement de la relation
  • Comprendre le cycle du don : donner – recevoir – rendre
  • Connaître les 4 sphères de la société qui interfèrent avec le don
  • Comprendre les interférences entre don et l'Etat, don et marché
  • Analyser le don dans son secteur de travail
  • Se positionner par rapport aux bénéfices et contraintes du don
  • Se réapproprier la thématique du don dans le cadre de son travail
Les formules proposées
 



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